Qui sommes-nous ?

L

es Éditions du Chant du Monde, première maison française à exercer une double activité d’éditeur graphique et phonographique, ont été créées en 1938 dans le sillage du Front Populaire, sous l’impulsion de l’écrivain et historien du cinéma Léon Moussinac. Nos liens avec le Septième Art sont donc quasiment familiaux.

Nous avons très tôt tissé des liens étroits avec les grands musiciens russes du XXe siècle (Dimitri Chostakovitch, Aram Khatchatourian et Serge Prokofiev, entre autres), que nous avons eu le privilège de présenter pour la première fois au public français. Aux côtés de ces grands Russes, des compositeurs français et d’autres pays, d’hier et d’aujourd’hui, permettent au Chant du Monde d’occuper une place à part dans le monde français de l’édition, et d’avoir contribué à quelques  références incontournables dans le domaine de la publicité et du cinéma, de la CNP à Nescafé, de White Nights à « Une exécution ordinaire », de Marc Dugain…

Ajoutons pour terminer cette brève présentation, que le Chant du Monde est l’éditeur de tubes tels que « Plaine, ma Plaine », « l’Internationale», ou encore la « Suite de Jazz n°2 », de Chostakovitch, et « la Danse du Sabre », de Khatchatourian.